Cases

Ville de Louvain Application de la loi sur les bicyclettes

 

« Nous savons désormais exactement : ce vélo spécifique se trouve là. Sans ce système, nous devrions encore chercher les vélos manuellement au dépôt. C'était un véritable tour de force de retrouver un vélo particulier au milieu d'une jungle de deux-roues. »

Koen Wouters, commissaire en chef de Louvain

 

100000
Nombre d’habitants
52000
+
Étudiants de la KU Leuven
32000
Nombre de places pour vélos

CityControl simplifie le contrôle des vélos dans la métropole cyclable de Louvain

 

Les habitants de Louvain sont fiers de plusieurs atouts de leur ville belge : son centre historique, la plus ancienne université du Benelux et l’ambition d’être reconnue comme la meilleure ville cyclable de Flandre. Pour les vélos, il est essentiel de disposer de suffisamment d’espace, tant sur la voie publique qu’au niveau du stationnement. Grâce à Sigmax CityControl, le service de police de Louvain prend le contrôle total de l’application des réglementations cyclables et contribue à renforcer la qualité de vie dans la ville.

Depuis des décennies, “vélo” et “Louvain” vont de pair. C’est logique, vu la superficie relativement importante de la commune et les nombreux déplacements domicile-travail vers les principales entreprises de la ville. La dispersion des sites de la Katholieke Universiteit Leuven renforce également la popularité de ce moyen de transport économique, rapide et polyvalent. Le vélo est désormais indispensable à Louvain, mais pas au détriment de la qualité de vie urbaine.

À Louvain, la police travaille en collaboration avec les agents de quartier pour veiller au respect des règles cyclables en ville. Un nouveau plan de circulation urbaine, accompagné de règles de stationnement plus strictes, a fait émerger le besoin d’un système intégré pour la gestion des vélos. “Auparavant, les vélos restaient trop longtemps inutilisés dans les parkings du centre. La police n’était pas autorisée à les enlever plus tôt,” explique le commissaire principal responsable, Koen Wouters.

 

Nous avons désormais une vision précise : ce vélo spécifique se trouve à cet emplacement.

Koen Wouters
Chef de corps responsable, Police locale de Louvain

Inspiré par l’exemple d’Utrecht

 

« La mise en place du nouveau plan nous a amenés à chercher une solution complète correspondant à la nouvelle politique, adaptée tant à la signalisation sur le terrain qu’au traitement en back-office. Dans notre démarche, grâce à de bons contacts avec d’autres municipalités adoptant une politique cyclable similaire, nous nous sommes tournés vers la Ville d’Utrecht. Nous avons discuté avec eux de l’organisation d’une centrale vélo, » explique Wouters. « La solution utilisée à Utrecht, CityControl de Sigmax, couplée à l’application de gestion de dépôt PerfectView, nous a également convaincus. CityControl enregistre les données de base sur place, les vélos y restant enregistrés jusqu’à leur enlèvement. Une fois le vélo déplacé, les données sont transmises par CityControl à PerfectView pour enrichissement. Cette application prend ensuite en charge la gestion continue des données connues. » L’intégration avec les processus existants et la fourniture d’une solution prête à l’emploi par Sigmax se sont également avérées déterminantes lors de l’adjudication.

Gains d’efficacité grâce à l’intégration de Sigmax et de la solution de dépôt

Les stewards de quartier saisissent pour la police les informations pertinentes sur les épaves, vélos orphelins et vélos mal stationnés via un smartphone équipé de CityControl. Les vélos concernés sont alors étiquetés. Ceux toujours présents lors d’un contrôle ultérieur sont enlevés par la police et transférés au dépôt. « Autrefois, le suivi d’une opération d’étiquetage manquait de transparence ou la communication à ce sujet était fastidieuse, » ajoute Wouters. « Nous n’utilisons plus de fichiers Excel partagés pour ces opérations, mais travaillons avec des smartphones offrant un accès en temps réel aux données dans le back-office digital. L’intégration entre CityControl et PerfectView offre davantage de rapidité et de clarté par rapport à la situation antérieure. »

Avant qu’un agent de police transfère un vélo au dépôt, ses données, photos et localisation GPS sont complétées via CityControl. Le propriétaire peut facilement retrouver son vélo au dépôt en fournissant les caractéristiques et la dernière localisation connue. Celui-ci se trouve désormais dans un parking à proximité immédiate de la gare et offre une capacité de 2 800 vélos. Wouters : « Depuis la mise en service de la solution, le nombre de vélos récupérés au dépôt a augmenté. Cela démontre pour nous l’efficacité du système. »

Plus de transparence pour l’administration et les cyclistes

Wouters indique que la mise en œuvre de la solution combinée s’est déroulée sans accroc. Il se dit également très satisfait de la collaboration entre Louvain et Sigmax, qui a géré l’intégration de PerfectView. « Il a été agréable de travailler avec un contact fixe chez Sigmax qui a tout coordonné, y compris la communication avec PerfectView, » explique le commissaire principal. « Nous sommes désormais ravis du système, entièrement maîtrisé et géré en interne. Nous savons désormais précisément : ce vélo particulier est à tel endroit. Sans ce système, il faudrait encore rechercher manuellement les vélos au dépôt, ce qui était un véritable tour de force dans la jungle de deux-roues. »

À l’avenir, Wouters envisage également une collaboration avec les services de surveillance de la KU Leuven et du Fietspunt, un important espace de stationnement privé de la ville. « Nous réfléchissons à la façon de rester propriétaires de la plateforme tout en permettant à ces services d’y accéder via une base de données commune. Une telle coopération pourrait résoudre de nombreux cas de vols de vélos, puisqu’on pourrait déterminer qu’un deux-roues se trouve ailleurs dans Louvain, » ajoute-t-il. Par ailleurs, la connexion au site web www.gevondenfietsen.be est à l’étude pour permettre aux citoyens de retrouver et de récupérer leur vélo encore plus rapidement.

 

Oplossingen in deze case

CityControl

CityControl

CityControl ondersteunt BOA’s én beleidsadviseurs met digitale handhaving en realtime inzichten voor datagedreven beleid.

Lees meer