Ville de Haarlem – Véhicule de scan
« Sigmax est un acteur de référence dans le domaine du contrôle du stationnement et de la gestion des permis de stationnement. Cela se remarque. Il est appréciable qu’ils collaborent avec de nombreuses communes, car cela leur procure une grande connaissance du marché. »
Haarlem leefbaarder door Sigmax CityControl
Gemeente Haarlem was in 2010 de eerste gemeente in Nederland die scanauto’s inzette in combinatie met de handhavingsoplossing CityControl. Onlangs besloot de gemeente een nieuwe aanbesteding te doen. De oude scanoplossing was namelijk niet geschikt voor handhaving op afstand. De nieuwe oplossing moest ook direct uitkomst bieden voor handhaving in Zandvoort. Haarlem koos hierbij opnieuw voor Sigmax CityControl in combinatie met scanauto’s van ACI.
Nous profitons de l’expérience que Sigmax acquiert auprès d’autres communes
Contrôle efficace des droits de stationnement et du stationnement irrégulier
Grâce à la scanauto électrique et à CityControl, la commune de Haarlem contrôle jusqu’à 1 200 véhicules par heure. Sander van den Brant, programmamanager parkeren (responsable du programme stationnement) à Haarlem, explique : « Pendant la conduite, la scanauto prend des photos des plaques d’immatriculation des véhicules stationnés. CityControl ne prend pas uniquement en charge le contrôle fiscal du stationnement, mais aussi la lutte contre le stationnement irrégulier. »
Un scan plus efficace grâce à une cartographie numérique actualisée
Ces dernières années, l’utilisation du véhicule de scan est devenue de plus en plus efficace. Haarlem a réalisé un grand progrès en travaillant avec une cartographie numérique du stationnement. Sander van den Brant explique : « Au début, la scanauto ne pouvait pas faire la différence entre stationnement irrégulier et stationnement payant. Le conducteur devait désactiver manuellement la caméra pour éviter de scanner les véhicules mal stationnés. » Une méthode évidemment peu efficace. « Désormais, grâce aux nouvelles couches cartographiques, CityControl distingue automatiquement le stationnement payant du stationnement irrégulier. Sur cette base, le citoyen reçoit une redevance. Dans l’avenir, il sera également possible par exemple de transmettre aux services concernés les sacs-poubelles ou lampadaires défectueux détectés par la scanauto. »
Le développement et la maintenance de cette cartographie numérique représentent un projet important pour la commune. La question se pose donc : qui en est responsable ? Sander indique que Haarlem travaille actuellement à un plan d’information stationnement : « Nous y décrivons toutes les applications nécessaires au stationnement et les responsabilités associées. Qui est responsable lorsque quelque chose ne fonctionne pas correctement ? Qui assure l’évolution du système ? Qui gère les données ? Définir clairement ces éléments aide énormément et permet d’éviter les discussions. »
Contrôle à distance
Haarlem a également réalisé un gain d’efficacité en effectuant désormais les contrôles à distance grâce à Sigmax DeskControl. La nouvelle scanauto d’ACI prend davantage de photos des véhicules et de leur environnement, avec une qualité encore supérieure. Lorsqu’un véhicule ne dispose pas d’un droit de stationnement valide, les agents vérifient les images à distance dans DeskControl et déterminent si la redevance est justifiée. Ce n’est qu’en cas de doute qu’un agent sur le terrain reçoit une demande pour aller vérifier la situation. Auparavant, un agent devait systématiquement se déplacer pour effectuer cette vérification.