News

La Louvière renforce le contrôle du stationnement avec la solution Scanauto de Sigmax

La ville wallonne de La Louvière contrôle désormais les droits de stationnement grâce à la solution Scanauto de Sigmax et SCANaCAR.

 

Grâce à la mise en service de la Scanauto, les plaques d’immatriculation des véhicules stationnés sont scannées en roulant, puis vérifiées via Sigmax CityControl. Le choix de la solution Scanauto de Sigmax/SCANaCAR permet à La Louvière d’optimiser son processus de contrôle du stationnement. Cela devrait améliorer la qualité de vie en ville et accroître la volonté de paiement des automobilistes. Dans ce projet, Sigmax collabore avec SCANaCAR, un produit d’Abstract Computing International BV (ACI).

La solution Scanauto consiste en un véhicule écologique équipé de technologies avancées et connecté à Sigmax CityControl pour le contrôle et le suivi. La Scanauto SCANaCAR comprend plusieurs caméras, un module GPS assisté, une connectivité 4G, un ordinateur de bord et des palettes au volant pour l’activation. Grâce à ce véhicule durable, La Louvière peut contrôler plus de 1 250 véhicules par heure. Le suivi par les agents, notamment pour l’émission d’une redevance, se fait via des terminaux portables.

Contrôle précis des droits de stationnement basés sur la durée

Le contrôle du stationnement à La Louvière est assuré par Q-Park City Parking. Les véhicules sont contrôlés dans six zones définies, tant dans les zones de stationnement payant que dans les zones bleues. La Scanauto est capable de vérifier, de manière fiable et efficace, l’utilisation correcte des disques de stationnement dans la zone bleue.

Lorsqu’un véhicule est enregistré par la Scanauto, un fichier contenant la plaque d’immatriculation, la position GPS et l’horodatage est envoyé en temps réel vers le backoffice CityControl. Dans cet environnement numérique, il est automatiquement vérifié si un véhicule dispose d’un droit de stationnement valide, qu’il s’agisse d’un ticket d’horodateur, du stationnement par SMS, d’un permis de stationnement ou d’un droit lié à la zone bleue.

Pas de perturbation dans le paysage urbain

La solution Scanauto Sigmax/SCANaCAR est disponible aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse et au Royaume-Uni, et peut être configurée selon les besoins. Il est possible de contrôler le stationnement de manière visible ou discrète, et ce également au moyen d’un scooterscan ou d’un véloscan. À La Louvière, la Scanauto circule discrètement dans la ville, avec l’apparence d’un véhicule ordinaire.

« Avec cette solution, City Parking opte pour un contrôle plus fréquent, ce qui devrait augmenter la volonté de paiement des automobilistes », déclare Didier Panneels, Manager On Street chez Q-Park. « Étant donné que la Scanauto contrôle la position des véhicules avec une grande précision, nous prévoyons également une diminution des infractions et du stationnement prolongé inutile. Sur base des résultats positifs d’un précédent test avec cette Scanauto à Tournai, cette solution contribuera à améliorer la qualité de vie et le climat commercial. »

Avec la Scanauto, les autorités locales optent pour une solution complète de stationnement basée sur les données et les plaques d’immatriculation. CityControl offre une visibilité sur l’efficacité des politiques grâce aux connexions avec différents systèmes. De plus, des rapports de gestion détaillés peuvent être générés à partir des informations recueillies par la Scanauto. Panneels conclut : « La Louvière va mieux accompagner les automobilistes dans leur mobilité, en les informant de manière plus active et innovante sur les places disponibles et les déviations. »

https://139612965.fs1.hubspotusercontent-eu1.net/hubfs/139612965/H.jpg

Floris Smienk

Floris Smienk est Teamlead Marketing, Inside Sales & Gestion des appels d’offres chez Sigmax. Animé par la stratégie, le branding et l’innovation, il écrit sur les évolutions du marché, le positionnement et la communication à fort impact.
Plus de cet auteur