Avec l’attribution du marché, Parking.Brussels s’engage pour huit ans auprès de Sigmax. Désormais, 12 des 19 communes utiliseront CityControl, faisant de Sigmax le principal fournisseur de logiciels de contrôle dans la région bruxelloise.
Parking.Brussels recherchait une solution complète pour le stationnement basé sur les plaques d’immatriculation, tant pour les zones de stationnement payant que pour les zones bleues. Un contrôle plus fréquent faisait partie des exigences essentielles. Les candidats ont été évalués sur leur approche de projet, la qualité des images de l’environnement et la précision du positionnement GPS. Après une analyse approfondige, l’Agence du Stationnement a choisi ParcBrux, un consortium composé d’Indigo, APCOA, SCANaCAR et Sigmax.
Les véhicules de scan électriques, fournis par SCANaCAR, sont équipés de caméras haute performance capables de reconnaître les plaques d’immatriculation et les panneaux de signalisation. Le contrôle s’effectue au moyen de liaisons automatiques avec les bases de données des droits de stationnement, dans lesquelles sont enregistrées les données provenant des horodateurs, des permis de riverain et du stationnement via application. Les images des éventuelles infractions sont envoyées en temps réel depuis le véhicule de scan vers le backoffice, accompagnées de la plaque d’immatriculation, de la position GPS et de l’horodatage. Dans cet environnement numérique, il est vérifié visuellement et automatiquement si un véhicule dispose d’un droit de stationnement valide ou s’il enfreint le règlement SAC (Sanction Administrative Communale). Les enregistrements donnant lieu à une amende sont ensuite clairement présentés et traités par les agents de contrôle du stationnement.
Wouter Klunder, Managing Director de Sigmax Law Enforcement, déclare : « C’est formidable que Sigmax puisse assurer l’interconnexion entre la caméra, la base de données de stationnement, le backoffice et les agents de contrôle à une telle échelle. Il ne s’agit pas seulement du plus grand projet de véhicules de scan en Europe, mais également d’une preuve importante que de plus en plus de villes reconnaissent la valeur ajoutée du contrôle du stationnement au moyen de véhicules de scan. »
CityControl fournit des logiciels de contrôle pour les municipalités et la police, en se concentrant principalement sur la numérisation et l’automatisation des processus. La sécurité et la qualité de vie en ville sont au cœur de cette approche. Parmi ses clients, CityControl compte notamment la Ville d’Amsterdam, la Ville de Bruxelles et la Ville de Genève.